Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions

UN WEEK-END DE FINALES EXCITANT... ET OCCITAN !

Fournisseur officiel



Partenaire Media


2 juin 2022

Direction la région toulousaine pour le grand rendez-vous des finales des championnats de France 2022. Le club des Griffons d’Oc accueille samedi 4 juin à Castelmaurou les finales du championnat féminin et de N1 et N2 hommes. Il s’agira des premières finales depuis 2019, les deux dernières saisons ayant été interrompues pour cause de pandémie. Un point sur les enjeux et les forces en présence. Les trois matchs sont diffusés en direct sur la chaîne Youtube de la Fédération.

Nationale 2 hommes : Griffons d’Oc Lapeyrouse-Fossat contre Nantes floorball

PNG - 78 ko
PNG - 279.1 ko

Samedi 4 juin 2022 à 14h. Diffusion en direct :
https://youtu.be/OqD8zHdNAYQ

Les Griffons d’Oc évolueront à domicile pour cette finale de Nationale 2 face à Nantes. Une rencontre dont l’enjeu est très simple : le vainqueur soulèvera la coupe et sera promu en Nationale 1. Avec une seule place à prendre pour remplacer le PUC, battu en barrages de N1 par les Phoenix de Wasquehal, le combat s’annonce rude entre les Occitans et les Nantais.

En saison régulière, les Griffons d’Oc ont frôlé la perfection, devançant justement Nantes au classement de la poule ouest. Sept victoires et un nul pour la meilleure attaque de N2, qui s’est grandement renforcée cette saison. Les Griffons d’Oc ont en effet accueilli dans leurs rangs des noms bien connus en Nationale 1, joueurs qui se sont parfaitement intégrés et ont permis au club de franchir un palier. Les Toulousains n’ont pas tremblé en demi-finale en poursuivant leur sans faute face à Orléans (victoire 6-3 et 15-0).

Face à eux, les expérimentés Nantais tenteront de remonter en élite et de remporter un nouveau titre de N2, quatre ans après leur incroyable victoire en finale contre Strasbourg. Cette équipe très homogène et composée en grande partie de joueurs qui évoluent ensemble depuis de nombreuses années a connu une saison solide avec sept victoires et trois défaites en saison régulière. En demi-finale, les Nantais ont renforcé leur réputation d’équipe que ne lâche rien. Battus 3-8 au match aller par Lyon, invaincu cette saison, ils ont renversé la vapeur au retour en gagnant 10-4. Une qualification arrachée avec deux buts dans la dernière minute !

Si les Griffons d’Oc partent avec l’avantage du leader et de l’équipe évoluant à domicile, Nantes s’apprête à livrer une bataille de tous les instants !

Confrontations directes cette saison :
Griffons d’Oc 3-2 Nantes
Griffons d’Oc 7-2 Nantes

Meilleurs pointeurs cette saison :
Griffons d’Oc :
Nicolas Cayzelle = 21 buts + 10 passes décisives = 31pts
Ludovic Mayran = 19 + 9 = 38 pts
Benjamin Santouil = 16 + 9 = 27 points
Mathis Coupanec = 12 + 9 = 21 pts

Nantes  :
Gwendal Dousset = 9 +8 = 17pts
Jean-Hugues Bonnet = 9 + 6 = 15 pts
Simon Groussin = 7 + 5 = 12 pts
Loic Mayran = 7 + 4 = 11 pts

Gardiens  :
Griffons d’Oc : Gardien = Vincent Nogues // 84% arrêts
Nantes : Jean-Marie Courteille// 78% d’arrêts.

JPEG JPEG

Nationale 1 femmes : Panam United contre Lyon floorball club

PNG JPEG

Samedi 4 juin 2022 à 17h15. Diffusion en direct :
https://youtu.be/Sq5hxxDKUlQ

Le classique est de retour ! Les deux années d’interruption des championnats n’ont pas empêché les deux équipes phares du floorball français féminin de poursuivre leur progression. Parisiennes et Lyonnaises se retrouvent à Castelmaurou pour une quatrième finale consécutive ! Panam United a justement remporté ces trois dernières finales. Les joueuses du Lyon floorball club arrivent motivées comme jamais. Très grande finale en vue !

Les Lyonnaises ont arraché sur le fil la première place de saison régulière au goal-average. Elles comptent 9 victoires et une défaite cette saison avec pas moins de 83 buts marqués ! Avec un socle de joueuses de grande qualité, dont 6 font partie du groupe France, le LFC a de sérieux atouts pour ravir la couronne à Panam, six ans après le seul titre féminin du club. Elles ont écarté en demi-finales les Sentinelles de Strasbourg, qui rejoindront la poule haute la saison prochaine. Victoires 6-1 et 10-2.

De leur côté, les joueuses de Panam United on tfait respecter leur statut de championnes en titre cette saison. 9 victoires, 1 défaite et 80 buts au compteur pour un bilan comptable très proche des Lyonnaises. Equipe très expérimentée, comptant 9 internationales dans ses rangs et tenantes du titre depuis 2017, Panam United a tout à gagner et tout à perdre dans cette finale. Elle peuvent abandonner leur couronne mais aussi être sacrée pour la 4e fois consécutive ce qui serait une première dans l’histoire su floorball français !

Confrontations directes cette saison :
Panam United 0-2 Lyon
Panam United 6-4 Lyon

Meilleures pointeuses cette saison :
Panam United :
Suzanne Linquist = 24 + 15 = 39 pts.
Linda Kmetova = 20 + 9 = 29 pts
Marylène Lecomte = 12 + 3 = 15 pts

Lyon  :
Pauline Meneust = 35 + 12 = 47 pts
Elena Perez Inigo Ramirez = 15 + 9 = 26 pts
Stéphanie Helot-Gérard = 6 + 14 = 20 pts
Caroline Deloison = 13 + 5 = 18 pts
Marie-Charlotte Letang = 15 + 1 =16 pts

Gardiennes  :
Panam United : Gardien = Delphine CARON // 90 % arrêts
Lyon  : Lucie Thévenet // 91% d’arrêts

JPEG JPEG

Nationale 1 hommes : Dahuts du lac Sévrier vs Besançon

PNG PNG

Samedi 4 juin à 20h30. Diffusion en direct :
https://youtu.be/PO1ei1CFrF8

Place aux jeunes ! Avec une moyenne d’âge de 23 ans pour les joueurs de cette finale, le duel Sévrier – Besançon mettra aux prises deux des meilleurs clubs formateurs de France. Cette première véritable génération biberonnée au floorball devrait proposer une finale spectaculaire !

Dans une ambiance qui s’annonce électrique, le championnat de N1 2021-2022 rendra son verdict le 4 juin. Besançon tentera de conserver son titre, trois ans après l’avoir obtenu, tandis que les Dahuts du lac pourrait remporter le championnat élite pour leur première saison complète à ce niveau !

Les Dahuts justement ont impressionné cette saison. Cette équipe, constituée de jeunes joueurs formés sur les bords du lac d’Annecy, s’est renforcée avec l’arrivée de joueurs clés, notamment Hugo Botton, meilleur pointeur du championnat depuis 2017 et qui a inscrit 59 buts cette saison. La fiche présentée part le club de Sévrier parle d’elle-même avec 17 victoires et 1 match nul en saison régulière, et plus de 200 buts marqués ! Un record. L’armada offensive sera le meilleur atout des Dahuts, qui n’ont été accrochés cette saison que par… Besançon justement : 2-2 en mars dernier. Qualifiés directement en demi-finales, les Haut-Savoyards ont écarté la belle équipe de Rouen : 11-2 à l’aller ; 5-6 au retour. Ce match retour constitue la seule défaite des Dahuts cette saison.

Les Bisontins quant à eux ont un double objectif alléchant pour cette finale : faire tomber le favori Sévrier et en profiter pour remporter un deuxième titre consécutif au plus haut niveau. Besançon reste tenant du titre après l’annulation des deux dernières saisons. Entre temps, ce jeune effectif s’est consolidé malgré la perte de quelques joueurs clés. Ce renouvellement s’est ressenti cette saison. Les quatre premiers matchs de saison régulière se sont soldés par quatre défaite pour Besançon ! Beaucoup pensaient alors que le départ de joueurs talentueux aurait raison des ambitions des Doubistes. Mais le reste de la saison, avec 13 victoires, 1 nul et une convaincante qualification en finale aux dépens des Trolls d’Annecy (7-3 ; 6-2) a prouvé qu’il ne fallait pas enterrer Besançon trop tôt. Les tenants du titre arrivent en finale en pleine confiance !

A noter que 8 joueurs ayant évolué avec l’Equipe de France lors du récent tournoi de qualifications aux Championnats du monde seront présents pour cette finale. Quatre de chaque côté : Emile Bot, Hugo Botton, Thibault Chédécal et Thomas Basset chez les Dahuts ; Thibault Le Goff, Léo Vallar, Paul Vallar et Mathis Botton chez les Dragons de Besançon.

Confrontations directes cette saison :
Dahuts 11-5 Besançon
Dahuts 2-2 Besançon

Meilleurs pointeurs cette saison :
Dahuts du lac Sévrier :
Hugo Botton = 59 + 40 = 99 pts (+7 en play-offs ).
Thibault Chédecal = 36 + 29 = 65
Thomas Basset = 36 + 24 = 60 pts (+7 en play-offs)
Thimothée Richard = 20 +17 = 37 pts (+3 en play-offs)
Benjamin Desbiolles = 15+15 = 30 pts
Louis Morand = 12+16 = 28 pts
Loïc Manetti = 13+10 = 23 pts

Besançon :
Paul Vallar = 39+17 = 56 pts (+5 en play-offs)
Léo Vallar = 27 + 16 = 43 pts (+7 en play-offs)
Robin Thil = 13 + 15 = 28 pts
Mathis Botton = 13 + 11 = 24 pts (+3 en play-offs)

Gardiens  :
Dahuts du lac Sévrier : Emile Bot // 86% arrêts
Besançon  : Thibault Le Goff // 87% d’arrêts.

JPEG JPEG
Galerie


Copyright © FFFL 2006-2022 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales