Vous êtes ici : Accueil » Arbitrage
Des arbitres français au Czech Open !6 octobre 2015
Cet été, 4 arbitres français ont participé pour la première fois au Czech Open, le plus grand tournoi de floorball du monde. Des débuts historiques, et des souvenirs à la pelle pour nos représentants tricolores que nous avons interviewé. Le Czech Open se déroule tous les étés à Prague, capitale de la République Tchèque, depuis 1993. Et c’est un énorme tournoi : plus de 250 équipes venant d’une vingtaine de pays différents...
Et cette année, une première historique pour la FFFL : quatre de nos arbitres français y ont officié. Martin Bondue/Mathieu Féburier et Arnaud Foulonneau/Jean-Marie Courteille ont arbitré, très bien représenté notre fédération ainsi que l’arbitrage français, et ont répondu à notre interview : Comment s’est déroulé votre séjour à Prague ?
Arnaud/Jean-Marie : Le séjour s’est vraiment bien déroulé. Nous avons été parfaitement encadrés et le staff nous a mis dans un climat de confiance par leur professionnalisme au top !!
Martin/Mathieu : Lors de notre premier jour d’arrivée, nous avons reçu une formation de 3 heures avec un ancien arbitre IFF. Nous avons revu les règles, les mouvements d’un arbitre sur un terrain…
Quelles sont vos impressions ? Arnaud/Jean-Marie : La première impression qu’on a eu était que le rythme des arbitrages ne serait pas simple. 14 matchs en 3 jours ça donne du rythme.
Martin/Mathieu : Les autres paires d’arbitres, les organisateurs, nos observateurs...tout le monde a été très sympa, ouverts et disponibles pour toutes nos questions.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans les conseils et consignes que vous avez reçus ? Arnaud/Jean-Marie : Le conseil le plus marquant a sans aucun doute été sur le placement et les zones de non droit pour les arbitres. En France, beaucoup d’arbitres utilisent 100% du terrain pour leurs déplacements. Or, pour une meilleure visibilité du jeu et des joueurs, certains déplacements sont à éviter.
Martin/Mathieu : Le plus important, c’est de réussir à être des leaders de jeu en tant qu’arbitres, et de réussir à créer une atmosphère positive pendant le match. Comme le disait notre observateur : « quitte à donner un carton rouge au bout de dix secondes, puis reprendre le sourire ».
Merci beaucoup, et félicitations à tous les 4 pour votre arbitrage ! Pour aller plus loin et aider à faire progresser l’arbitrage français, vous pouvez consulter l’Essentiel de l’Arbitrage pour vous améliorer en déplacements, psychologie de l’arbitre... Et aussi organiser une formation d’arbitrage niveau 1 au niveau de votre club ! |
Copyright © FFFL 2006-2025 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
Mentions légales