Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Formation

Des nouvelles de la formation

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


30 novembre 2012

La dernière Assemblée Générale a été l’occasion de remettre sur le devant de la scène un objectif fort pour la FFFL, celui de réussir la mise en place d’un plan de formation à l’encadrement de la pratique du floorball, et plus précisément, à courts termes, d’un Brevet Fédéral de niveau 1.

Dans la mission générale de la fédération, c’est peut-être le dernier champ qu’il reste à défricher. Avec ses moyens, la Fédération prouve chaque jour qu’elle est capable de faire vivre et développer le floorball, comme une grande. Championnat senior, championnat jeunes, floorball féminin, sélections, arbitrage... tout avance et nous pouvons en être fiers.

La formation est en revanche un peu en retrait, mais il faut souligner que c’est probablement le sujet le plus complexe à traiter. La Commission Formation, renforcée à l’occasion de l’AG, est cependant au travail pour donner vie aussi rapidement que possible, et par étapes, à ce plan de formation.

Cette Commission Formation a récemment adressé à tous les clubs français un questionnaire de recensement des compétences et des motivations pour suivre une formation fédérale de premier niveau. Ce questionnaire est proposé ci-dessous, et tous ceux qui n’y auraient pas eu accès et souhaitent s’engager dans la voie de la formation, sont invités à le retourner sans plus attendre à l’adresse suivante : manuel.alexandre@floorball.fr.

Word - 61.5 ko
Questionnaire de Recensement - Formation

Si les réponses sont attendues avant la fin d’année, toute personne motivée sera bien évidemment toujours bienvenue pour manifester son intérêt. La Commission a d’ailleurs déjà reçu un nombre très encourageant de réponses et s’apprête à lancer un chantier en deux étapes.

La première étape consiste à réunir, début 2013, une "task force", au cours d’un séminaire ayant pour double objectif de finaliser ensemble le contenu du Brevet Fédéral 1, et de jeter les bases d’une équipe de personnes qui pourront à termes endosser le rôle d’intervenants formateurs. Date et lieu à définir prochainement en fonction des personnes concernées.

La deuxième étape découlera naturellement de la première, puisqu’il s’agira de fixer une première session de formation, contribuant à la délivrance d’un Brevet Fédéral 1. L’obtention de celui-ci sera par ailleurs soumise à quelques critères supplémentaires et "classiques" en matière de formation.
Ce Brevet Fédéral 1 est donc un enjeu fort de la saison 2012-2013. C’est la première pierre d’un système de formation qui s’étoffera progressivement année après année. Il s’adressera aux initiateurs et éducateurs encadrant des enfants et des pratiquants loisirs. Il constituera en outre la première étape de formation pour les entraineurs dont le parcours vers l’expertise "compétition" comprendra des degrés supérieurs de Brevets.

Voilà un beau challenge et à l’approche de la traditionnelle période de voeux, commencons par formuler celui de succès pour la Commission Formation, et d’une contribution optimale de tous au service de ce projet fondamental !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales