Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions

Championnats N1 2022-2023 : bouquet final à Besançon !

Fournisseur officiel



Partenaire Media


8 juin 2023

Les titres de champions et championnes de France 2023 seront désignés à Besançon samedi 10 juin 2023. L’épilogue d’une saison très riche. Panam United chez les femmes et les Dragons de Besançon chez les hommes tenteront de conserver leurs couronnes face à de très sérieux prétendants !

JPEG - 274.7 ko

Après les Sentinelles de Strasbourg en Nationale 2 et les Panthères de Rennes en Division 3, deux nouveaux titres de champions de France adultes se joueront ce samedi 10 juin. Les championnats élite de Nationale 1 rendront leur verdict au gymnase des Montboucons avec la finale de la Scania ligue féminine à 16h et la finale masculine à 20h.

Ces deux rencontres seront diffusées en direct commenté sur le youtube de la Fédération

Dans le même temps à Brunoy, les jeunes des catégories U13 et U17 joueront également pour le titre.

Finale de la SCANIA ligue féminine : Panam United – Dahuts du lac
Samedi 10 juin à 16h

Retransmission commentée ici

Finale inédite chez les femmes ! Après quatre saisons de duels à couteaux tirés en finale entre Panam United et le Lyon floorball club, qui se sont soldés par quatre victoires parisiennes (en 2017, 2018, 2019 et 2022), les cartes ont été rebattues cette saison. Panam United, équipe très expérimentée et habituée à ces rendez-vous de fin de saison affrontera les Dahuts du lac, un collectif plus jeune mais qui se connait parfaitement et progresse d’année en année avec de nombreuses internationales chez les U19 et les adultes.

Six équipes étaient engagées dans cette SCANIA ligue, et l’équipe première de Panam United a tenu son rang en terminant première de la saison régulière. Derrière, ce sont les Dahuts du lac (Sevrier) et les Sentin’elles (Est de la France) qui ont connu une belle progression et se sont battues pour la place de dauphin des championnes de France. Le Lyon floorball club de son côté n’a pas été en mesure de jouer les trouble-fêtes en haut de tableau avec ses deux équipes homogènes.

Au terme d’une saison régulière très disputée, Panam 1 (1e), les Dahuts du lac (2e), les Setin’elles (3e) et Lyon 1 (4e) se sont qualifiées pour les demi-finales.

En demi-finales, les championnes de France parisiennes se sont qualifiées aux dépends du Lyon floorball club. Une demi-finale tronquée en raison de l’impossibilité pour les Lyonnaises d’aligner le même effectif qu’en saison régulière. Avec une composition renforcée par des apports de l’équipe 2, le LFC a surpris les Parisiennes en remportant le duel au cumul des deux matchs : 4-3 puis 4-4. Panam United est malgré tout qualifié pour la finale mais cette double confrontation a sonné comme un sérieux avertissement pour les joueuses de la capitale. Privées de quelques cadres, elles ont été frustrées par la bonne défense lyonnaise et surprises en contre-attaque. Malgré le bon rendement des meilleures attaquantes du championnat Suzanne Lindquist et Linda Mc Hugh, les Parisiennes ont surement trouvé des choses à travailler avant la finale, car les Dahuts ne leur feront pas de cadeaux !

Dans l’autre demi-finale, les Dahuts du lac de Sevrier ont impressionné face aux Sentin’elles  ! La progression des Haut-Savoyardes cette saison est flagrante. Cette équipe composée principalement de jeunes joueuses évoluant ensemble depuis le plus jeune âge arrive à maturité. Un collectif renforcé par des joueuses expérimentées, notamment la capitaine Corinna Knodel et la gardienne de l’équipe de France Zuzana Kandrikova. Face aux Sentin’elles, les Dahuts de sont imposées sans trembler 6-2 et 6-1. Elles semblent arriver en pleine confiance et avec un effectif fourni. De quoi faire douter les Parisiennes championnes de France en titre depuis 2017 ? Réponse samedi 10 juin.

A noter que cette finale se joue dans un contexte international important. A six mois des Championnats du monde féminins auxquels participera la France pour la première fois, ce match à enjeu aura forcément une résonnance particulière. De nombreuses joueuses voudront briller à cette occasion.

Joueuses à suivre

Panam United
Suzanne Lindquist : 27 buts + 10 assists = 37 pts
Linda Mc Hugh : 22 B + 2 A = 24 pts
Claire Grandjean : 10 B + 8 A = 18 pts
Marylène Lecomte : 6 B + 7 A = 13 pts
Lolita Rivé : 8 B + 4 A = 12 pts

Gardienne : Aure Pecout Estragues = 87% d’arrêts

Dahuts du lac
Shana Colicchio : 17 buts + 2 assists = 19 pts
Emma Meteau : 10 B + 5 A = 15 pts
Salomé Causse : 8 B + 7 A = 15 pts
Emmy Lostuzzo : 8 B + 6 A = 14 pts

Gardienne : Zuzana Kandrikova = 89% d’arrêts

Confrontations directes cette saison
Panam united 8-3 Dahuts du lac
Panam united 4-3 Dahuts du lac

Finale de la Nationale 1 hommes : Dragons de Besançon – Dahuts du lac
Samedi 10 juin à 20h

Retransmission en direct commenté ici

Le dernier match de la saison opposera donc comme l’an passé les Dragons de Besançon et les Dahuts du lac. Un remake de la superbe finale 2022 attendu par tous les passionnés de floorball en France et qui se jouera dans une ambiance chaude ! Les Bisontins à domicile tenteront d’arracher un troisième titre consécutif face à des Dahuts dominateurs toute la saison et portés par les nombreux fans qui feront le déplacement.

C’est la saison de la confirmation ! Besançon et Sevrier sont bien les deux places fortes du floorball masculin en France. Les deux clubs formateurs se retrouvent un après une finale de N1 épique qui avait vu les Dragons conserver leur titre acquis en 2019 avant le COVID. Les Dahuts avaient globalement dominé cette finale mais l’efficacité devant le but, l’homogénéité du groupe et le match héroïque du gardien des Bleus Thibault Le Goff avaient fait la différence.

Cette année, les données et les enjeux sont assez comparables… avec une exception notable : Hugo Botton, meilleur pointeur de l’histoire du championnat, n’est plus dans l’effectif des Haut-Savoyards. Un défi de plus pour les Dahuts.

En saison régulière, Sevrier a fait parler la poudre ! Avec 16 victoires en 18 matchs, 176 buts marqués et 59 encaissés, les Dahuts finissent meilleure attaque et meilleure défense. Oui mais voilà, ils ont été battus deux fois après la séance des tirs aux buts, deux fois par Besançon…

Le bilan des Haut-Savoyards est impressionnant. L’équipe allie vitesse, intensité et jeu en première intention. Avec 62 buts cette saison, Thomas Basset semble avoir franchi un nouveau palier et compte bien porter son équipe vers un premier titre de Nationale 1. L’armada des Dahuts devra capitaliser sur l’expérience malheureuse de la finale 2022 lors de laquelle la défense s’était laissée surprendre par les contres bisontins. Il faudra aussi compter sur Emile Bot, gardien des Bleus qui devra sortir un grand match. Sevrier a écarté les Tigres du Grésivaudan lors d’une demi-finale très ouverte : double victoire 10-7 et 7-6.

Les Dragons s’attendent à vivre une journée exceptionnelle samedi 10 juin ! Doubles tenants du titre, ils auront la chance de vivre une finale de championnat à domicile dans une ambiance qui s’annonce exceptionnelle. Besançon est sûr de ses forces : un collectif homogène avec deux lignes bien équilibrées, de très bon niveau. Et un gardien en feu en la personne de Thibault Le Goff, une nouvelle fois meilleur gardien en saison régulière et en playoffs.

Les Dragons ont terminé la saison régulière avec une fiche de 16 victoires et deux défaites, 146 buts marqués et 83 encaissés. Comme l’an passé, les frères Vallar tenteront de faire la différence devant, mais c’est surement derrière que la finale se jouera, sur la capacité à contenir l’armada offensive des Dahuts. En demi-finale, les Bisontins ont difficilement battu l’IFK Paris 4-3 et 6-5.

Joueurs à suivre

Dragons de Besançon
Paul Vallar : 54 buts + 18 assists = 72 pts
Léo Vallar : 34 B + 21 A= 65 pts
Mathis Botton : 9 B + 23 A = 32 pts

Gardien : Thibault Le Goff = 88% d’arrêts

Dahuts du lac
Thomas Basset : 62 B + 38 A = 100 pts
Thimothée Richard : 25 B = 18 A = 43 pts
Louis Morand : 21 B + 12 A = 33 pts
Thibault Chedecal : 20 B + 12 A = 32 pts

Gardien : Emile Bot = 83% d’arrêts

Confrontations directes cette saison
Besançon 6-5 Sevrier (après tirs aux buts)
Besançon 6-5 Sevrier (après tirs aux buts)

Galerie


Copyright © FFFL 2006-2024 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales