Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Jeunes

1er Chpt inter-scolaire de Marseille

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


15 juin 2014

Le club de Marseille est un historique de la FFFL, l’un des trois ayant contribué à l’établissement d’une association nationale fin 2002, sous la houlette de Guy Jayme notamment. Si le club a fait une pause en compétition senior cette saison (pour mieux revenir en 2014-2015), l’activité jeunes ne s’est pas arrêté, bien au contraire...

En effet, le travail de l’ombre se poursuit, et cette année il prend un tournant tout particulier avec le lancement d’un championnat inter-scolaire en plusieurs étapes.

En voici le clip vidéo réalisé par Christian Schultz.

Naissance de l’aventure "floorball" dans les écoles marseillaises

En mai 2009, pour l’anniversaire des 70 ans de l’USEP, le Comité Olympique 13 contacte le club phocéen pour mettre en place un terrain de floorball dans le parc de Borelly, et permettre aux jeunes scolaires présents de venir s’initier au floorball. Une trentaine de classes, des enseignants et directeurs d’école y découvrent notre sport et beaucoup de contacts sont pris. Dès la rentrée 2010, 3 classes de CE de l’école Bonneveine 2 sont investies (la complicité dure toujours) et chaque année de nouvelles écoles rejoignent le mouvement. Désormais ce sont 32 classes réparties dans 5 écoles qui pratiquent le floorball régulièrement en EPS. La demande est même de 8 écoles mais les ressources bénévoles manquent malheureusement.

Depuis 2011, les rencontres ne cessent d’évoluer : les simples matchs sont devenus de grands tournois multi-classes, menant cette année à la création d’un championnat avec 2 catégories (CE et CM) et des poules de qualification réunissant 18 classes de CE et 14 classes de CM. Pas moins de 32 équipes !

L’année 2014 est également marquée par une convention signée avec les conseillers pédagogiques des circonscriptions 5 et 6 grâce à l’entremise de l’Inspection Académique 13. Elle prévoit des interventions auprès des écoles mais aussi des formations pour les enseignants et des agréments pour les intervenants.

Un Championnat à l’image des "Rivella Games"

Le nombre de classes engagées étant de 32 équipes, le tournoi est donc devenu championnat, sur petit terrain, dans 2 gymnases pour les qualifications. Ces qualifications s’effectuent pendant le temps scolaire. La finale quant à elle, pour être plus festive se déroule dans un grand gymnase avec gradins pour accueillir, amis et parents, avec une surface du gymnase divisée en 2 petits terrains côte à côte.

C’est un gros travail de fond qui est donc mené par nos représentants du floorball à Marseille comme en témoigne Guy Jayme : "Les enseignants sont invités à participer au projet en dehors du temps scolaire. Un document est transmis à chaque direction d’école et à chaque enseignant avec qui nous travaillons déjà. Chaque classe pourra ainsi présenter une ou deux équipes avec ou sans l’encadrement de son enseignant. Le « responsable » pourra mixer les classes de même niveau s’il n’a pas assez d’élèves pour son équipe."

Et d’ajouter en guise de conclusion : "Nous invitons chaque responsable de développement, dans les clubs français de floorball à s’investir dans une telle démarche qui leur apportera beaucoup de satisfaction mais aussi beaucoup de jeunes recrues."

Un beau projet à suivre. Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter Marseille Floorball !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales