Vous êtes ici : Accueil » Compétitions
Présentation du carré final de D3 2022-202331 mai 2023
La Division 3 rend son verdict les 3 et 4 juin à Saint-Lô (Manche). Quatre équipes se battront pour le titre de champion de France et deux d’entre elles monteront en Nationale 2. La Division 3 est le championnat regroupant le plus d’équipes et de joueuses et joueurs (+ de 500 personnes). Cette saison, 26 équipes étaient engagées, réparties en quatre poules. Après une saison régulière très disputée, le premier acte des play-offs s’est déroulé en mai.
PROGRAMME DES DEMI-FINALES
La petite-finale aura lieu le dimanche 4 juin à 9h30. La finale se jouera le 4 juin à 12h30. Les deux finalistes sont automatiquement promus en Nationale 2. Cependant, l’équipe de Caen Or (équipe 2 du club) ne peut pas monter à l’échelon supérieur car Caen dispose déjà d’une équipe en N2. En cas de victoire de Caen en demi-finale, l’équipe classée 3e montera en N2. Les équipes des Tigres du Grésivaudan 2 et des Grizzlys du Hainaut descendent de N2 à D3. Demi 1 : Loups Lorrains de Nancy vs Caen Or à 15hCette première demi-finale voit s’opposer le 2e de la poule Est au 1er de la poule Nord. Les Loups lorrains, malgré une belle 2e place en saison régulière, font presque figure d’invités surprises de ces demi-finales, aux côtés de trois leaders de poules. Les Lorrains auront fort à faire face à une équipe de Caen très expérimentée, au collectif bien huilé et qui a impressionné tout au long de la saison. Nancy a enregistré 9 victoires et 3 défaites en saison régulière, avec un bilan de 74 buts marqués et 34 encaissés, terminant dauphins du leader Besançon, en compagnie de Brunoy.
Voici quelques joueurs à suivre chez les Loups, avec notamment sans doute la meilleure joueuse de la saison dans ce championnat mixte :
A noter que Florent Cochet a ajouté 5 points au compteur en quart de finale ! La gardienne Morgane Julière devra encore sortir une grande performance face aux assauts de Caennais. Caen arrive de son côté avec le plein de confiance ! L’équipe réserve du Caen floorball n’a de réserve que le nom quand on observe l’impressionnante saison de ce collectif très expérimenté. Les Normands visent clairement le titre, tout en sachant qu’ils ne pourront pas monter en N2 puisque leur équipe première évolue déjà dans cette division. Caen sort d’une saison parfaite, avec 11 victoires dans la poule Nord et une belle première place. Seul Dunkerque a réussi à les battre, aux tirs aux buts. Avec 105 buts marqués et 25 encaissés, Caen fait largement figure de meilleure attaque toutes poules confondues. Le duo Stéphan – Meignan n’y est pas étranger, avec 85 points en saison régulière à eux deux ! Pour Nancy, l’objectif n°1 sera de gripper la machine bien huilée de la première ligne caennaise. En play-offs, Caen a écarté Bordeaux-Renazé 6-1 en huitième de finale puis Brest 5-1 en quart de finale. Joueurs à suivre :
A noter que Benjamin Stéphan et Anthony Meignan ont ajouté chacun 7 points à leur compteur en play-offs ! Demi 2 : Dragons bisontins 2 – Panthères de Rennes à 17hLa deuxième demi-finale se jouera dans la foulée, toujours à Saint-Lô, et verra s’affronter deux équipes qui ont dominé leur poule respective en saison régulière, avec plus moins de facilité. On retrouvera d’un côté la réserve de Besançon, club champion de France en titre. La formation bisontine se porte toujours bien, merci pour elle ! Avec de nombreux joueurs (et joueuses) très jeunes, associés à quelques joueurs expérimentés, l’équipe 2 de Besançon a fait souffrir beaucoup d’équipes cette saison.
En huitième de finale, Besançon a battu les Griffons d’Oc 8-2. En quart, il a fallu un but en prolongations pour offrir aux Dragons une place en demi-finale. Victoire 4-3 (a.p.) contre Brunoy. Dans ce choc des demi-finales, Besançon sera opposé à Rennes. Les Panthères sortent d’une très belle saison et arrivent en pleine confiance après une fin de saison régulière et des premiers tours de play-offs très réussis.
Profitant de sa place de leader, Rennes a écarté sans trembler Buc en huitième de finale 9-1, puis a battu Saint-Lô 7-5. Joueurs à suivre :
Le gardien Simon Vrigneau avec ses 89% d’arrêts sur la saison devra sortir un grand match face à l’armada bisontine ! Dimanche 4 juin se dérouleront les deux derniers matchs de cette saison de D3 avec la petite finale et la finale. Les deux finalistes joueront la saison prochaine en Nationale 2. Repêchage du 3e pour la montée si Caen est en finale. |
||||
Copyright © FFFL 2006-2024 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
Mentions légales